Digitalization in local authorities and local governments: Bibliometric analysis

Auteurs

  • Ahmed MBARKI Faculté d'Economie et de gestion de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal, Maroc
  • Jallal EL ADNANI Faculté d'Economie et de gestion de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal, Maroc

Résumé

Cette étude explore l'évolution de la recherche sur la transformation numérique des collectivités territoriales et les gouvernements ouverts. Nous nous sommes limités aux articles indexés dans Scopus, publiés entre 2013 et 2022, et traitant spécifiquement de la digitalisation des services publics locaux.

Après un filtrage rigoureux, 85 articles ont été sélectionnés pour notre analyse, à l'aide du logiciel Vosviewer. L'augmentation significative du nombre de publications témoigne de l'intérêt croissant de la communauté scientifique pour ce sujet, motivé par les défis socio-économiques et sanitaires qui poussent les autorités locales à innover et à améliorer l'efficacité de leurs services.

En analysant un large corpus de publications scientifiques indexées dans Scopus, nous visons à identifier les tendances majeures, les acteurs clés et les défis rencontrés dans ce domaine.

Grâce à une approche méthodologique rigoureuse, notamment l'analyse de co-occurrence des mots-clés et l'évaluation de l'impact des publications, cette recherche offre une vision synthétique des avancées scientifiques. Les résultats mettent en évidence les principaux thèmes de recherche, tels que l'amélioration des services publics, la participation citoyenne, la gestion des données et la gouvernance numérique. Ils permettent également d'identifier les acteurs les plus actifs dans ce domaine, qu'il s'agisse de chercheurs, d'institutions ou de pays.

Le Sustainability Switzerland Journal s'est imposé comme une référence incontournable, avec de nombreuses publications et un impact scientifique reconnu. Le Royaume-Uni, la Malaisie et l'Allemagne sont sur la pointe de la recherche dans ce domaine.

Cette étude contribue à mieux comprendre les enjeux de la digitalisation des collectivités territoriales et à éclairer les décisions politiques et administratives. Elle ouvre également de nouvelles perspectives de recherche, notamment sur les questions de gouvernance numérique, d'inclusion numérique et d'évaluation des politiques publiques.

 

Mots-clés : digitalisation, transition numérique, système d'information, collectivités locales, gouvernement local.

Classification JEL : H12

Type de l’article : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2024-12-06

Comment citer

MBARKI, A., & EL ADNANI, J. (2024). Digitalization in local authorities and local governments: Bibliometric analysis. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(12), 39–58. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1722

Numéro

Rubrique

Articles