La perception de l’impôt sur les revenus locatifs dans la Commune de Kasa-vubu sur le développement de Kinshasa : Faits et contraintes
Résumé
Cet article met en évidence la perception de l’impôt sur les revenus locatifs dans la commune de Kasa-vubu. L’objectif poursuivi est d’identifier et analyser les faits et contraintes liées à l’IRL en vue d’en évaluer l’impact sur le développement durable de ladite Commune.
Pour mener cette étude, nous avons recouru aux méthodes fonctionnelle et analytique, couplée de la recherche documentaire et de l’observation. Un échantillon aléatoire de 70 sujets a constitué la base de cette recherche. La collecte des données s’est faite moyennant un questionnaire d’enquête et un entretien avec quelques personnes-ressources. L’analyse des données s’est fait grâce à l’apport de l’outil informatique dont le logiciel Epi data 3.1 a servi à l’encodage des données et le SPSS 20 pour les statistiques.
Les résultats obtenus indiquent que l’IRL est opérationnel dans le système fiscal budgétaire de la commune de Kasa-Vubu, dont plusieurs maisons sont en location. Parmi lesquelles, celles à deux pièces (39, 6%), à une pièce (37,7%) et à plus de trois (20,8%). Les recettes sur l’IRL sont faibles. Ce taux était de 20 % en 2023. 39% seulement des bailleurs enquêtés s’efforcent de payer leur IRL contre 61% qui évitent de le faire. Conscient que l’IRL peut contribuer au développement à la commune, des propositions ont été émises en plus de suggestions pour application et amélioration de l’assiette fiscale de cette commune.
Mots-clés : Perception, impact, impôt sur les revenus locatifs, développement urbain, Kinshasa
Classification JEL : E63, J68, P43
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.