Systèmes de mesure de la performance et RSE : Comparaison des modèles pour une gestion durable

Auteurs

  • Wafa EL FKIHI Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Badr TOUZI Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Fadwa FARCHI Université Hassan Premier de Settat, Maroc

Résumé

Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent de l’ampleur, il s’avère primordial pour les entités de revoir leurs stratégies managériales en quête de la performance organisationnelle ; le paradigme du développement durable s'impose alors comme un cadre essentiel pour intégrer des pratiques nouvelles afin d’assurer la pérennité des organisations.

Dans ce contexte, la notion de la performance devient floue polysémique et difficile à cerner, aujourd’hui elle ne se limite plus aux inquiétudes financières désormais elle inclue d’autres préoccupations économiques, sociales et environnementales. Par conséquent il s’avère nécessaire pour les organisations de revoir leurs systèmes de mesure de la performance.

La problématique de la mesure de la performance s’impose en tant qu’outil de gestion essentiel pour les organisations optant pour les stratégies du développement durable. Ainsi, l'objectif principal de cet article est d'analyser et de comparer différents modèles de mesure de la performance, notamment le Balanced Scorecard, les Key Performance Indicators (KPI), le Management par Objectifs (MBO) et le Six Sigma, afin d’évaluer leur pertinence et leur efficacité dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion durable.

Méthodologiquement, cette revue de littérature traditionnelle vise à identifier les forces et les faiblesses de chaque modèle moyennement une analyse comparative entre quatre aspects clés des systèmes de mesure de la performance : l'efficacité, la facilité de mise en œuvre, la portée et l'impact sur la culture organisationnelle. Les données sont basées sur des évaluations qualitatives et quantitatives, avec des notes allant de 1 à 5.

Les résultats offrent une vue complète de l'adéquation de chaque système aux besoins organisationnels spécifiques et ouvrent la voie sur de nouvelles perspectives de recherches sur les approches théoriques et pratiques dans le domaine de la gestion organisationnelle visant l’instauration des systèmes de mesure de la performance organisationnelle durable.

 

Mots Clés : Développement durable, Performance, SMP.

Classification JEL : Q01, P47.

Type de l’article : Article théorique

Bibliographies de l'auteur

Badr TOUZI, Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Maître de conférence - HDR

Fadwa FARCHI, Université Hassan Premier de Settat, Maroc

Docteur

Laboratoire d’Ingénierie Mécanique, Management Industriel et Innovation FST, Université Hassan 1er de Settat, Maroc

Téléchargements

Publiée

2024-12-01

Comment citer

EL FKIHI, W., TOUZI, B. ., & FARCHI, F. (2024). Systèmes de mesure de la performance et RSE : Comparaison des modèles pour une gestion durable. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(11), 627–639. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1667

Numéro

Rubrique

Articles