Le rôle médiateur du capital psychologique sur le comportement des entrepreneurs ivoiriens en quêtes de financement externes
Résumé
L'intention entrepreneuriale joue un rôle essentiel dans la génération de nouvelles affaires. Bien que de nombreuses études aient montré que l’attitude influence la formation des intentions, rares sont celles qui discutent de cette relation en s’engageant de manière interactive avec le capital social et psychologique. Cette étude vise à développer un modèle structurel pour former l'intention entrepreneuriale des entrepreneurs des PME ivoiriennes qui implique l'interaction de du capital social et du capital psychologique à la recherche de financement externe. Les données ont été collectées de manière aléatoire grâce à un questionnaire en ligne rempli par 50 PME ivoiriennes. Une analyse théorique basée sur la théorie du comportement planifié (TPB) suivie d’une étude quantitative a été utilisée pour examiner le modèle de structure de développement des intentions entrepreneuriales. Les résultats révèlent que dans l’orientation entrepreneuriale, le capital psychologique influence de manière collaborative et interactive l’intention entrepreneuriale des PME dans la recherche de financement externe. Il a été démontré que le capital psychologique a un effet de médiation positif sur la relation entre l’orientation entrepreneuriale et l’intention entrepreneuriale. Enfin, le capital psychologique s’est également avéré un médiateur complet de l’impact sur l’intention entrepreneuriale. Les résultats de cette étude sont discutés et quelques propositions ayant des implications pour les praticiens, les opérateurs des petites et moyennes entreprises ont été également formulés.
Mot clés : Intention entrepreneuriale ; Capital social ; capital psychologique ; financement externe ; théorie du comportement planifié (TPB)
Classification JEL : L26
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.