La culture organisationnelle des structures aux pays bas : cas d’étude dans l’intégration du télétravail

Auteurs

  • Imane CHARHADDINE EST Essaouira, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc

Résumé

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, selon l’OCDE, le monde n’a pas connu une crise à portée mondiale, aussi paralysante et conséquente que celle causée par la pandémie du Covid 19.

Face à ce contexte de crises, les organisations se sont retrouvées obligées de s’adapter au contexte de la crise. Figure parmi ces modèles organisationnels, le télétravail (ainsi que le Home Office et le Remote Work).

Toutefois, le télétravail s’est révélé ne point être une nouveauté pour le contexte organisationnel néerlandais. Les entreprises hollandaises avaient déjà expérimenté et adopté le modèle digitalisé bien avant le printemps 2020. Aujourd’hui la culture organisationnelle hollandaise est plus que jamais sous les feux de la rampe et représente un cas d’école pour les structures souhaitant s’inscrire dans une transformation digitale efficiente et porteuse de valeur ajoutée.

Si le succès de la digitalisation a été constaté dans le contexte hollandais, il est non exclusivement tributaire de l’avancée technologique, mais dépend aussi de la culture d’entreprises qui favorise la confiance, l’empathie et la flexibilité dans le modèle organisationnel dit matriciel.

L’objectif de cet article est de mettre en avant les points forts de la culture néerlandaise ayant contribué, directement ou indirectement, à la réussite de l’implémentation du télétravail, tout en offrant en parallèle une analyse comparative portant sur le contexte culturel marocain, contexte où la mise en place du télétravail représente encore un sujet de débat.

La littérature exploitée de ce travail est essentiellement conceptuelle, mettant en avant plusieurs concepts théoriques. Bien que les travaux exploités émanent de travaux empiriques, notre analyse porte sur les conclusions conceptuelles qui en ont découlé. Ladite analyse est essentiellement comparative sur la base du modèle des références nationales (appliqué aux deux pays concernés), bien qu’elle ne soit encore qu’à un stade embryonnaire, inspirant de futurs travaux portant sur la faisabilité des enseignements tirés des Pays Bas dans le contexte marocain.

Mots clés : Culture organisationnelle, télétravail, remote work, office home, digitalisation

Classification JEL : J18

Type du papier : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2024-12-01

Comment citer

CHARHADDINE, I. (2024). La culture organisationnelle des structures aux pays bas : cas d’étude dans l’intégration du télétravail. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(11), 694–709. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1637

Numéro

Rubrique

Articles