L’effet modérateur du taux d’intérêt sur l’influence des mécanismes de gouvernance et le risque de crédit dans les institutions de microfinance au Cameroun
Résumé
L’objet de cet article est de mettre en évidence d’effet modérateur du taux d’intérêt sur l’influence des mécanismes de gouvernance interne et le risque de crédit au sein des institutions de microfinance au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, les données ont été collectées auprès de 100 institutions de microfinance à l’aide d’un questionnaire. Il ressort des régressions multiples modérées effectuées à l’aide du logiciel SPSS 20 que : le taux d’intérêt modère uniquement la relation taille du conseil d’administration et le PaR à 30 jours. Les institutions de microfinance pourraient donc ajuster la taille du conseil d'administration en fonction du taux d'intérêt pour optimiser la réduction du risque de crédit. Les régulateurs tels que la COBAC et le MINFI pourraient tenir compte de cette interaction taille du conseil d’administration et taux d’intérêt lors de l'élaboration de directives et normes sur la gouvernance et le risque de crédit dans les IMF.
Mots clés : Gouvernance, Taux d’intérêt, IMF, Risque de crédit
Classification JEL : M15
Type d’article : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.