L’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication et la performance des organisations

Auteurs

  • Younes HAMDOUN Faculté d'économie et de gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc
  • Kenza EL KADIRI Faculté d'économie et de gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc

Résumé

Le développement des technologies d’information et de communication durant ces dernières années a permis aux entreprises d’en tirer profit en temps et en argent et moderniser ainsi leur processus organisationnel, nombreux sont les auteurs qui ont essayé de traiter la problématique de l’impact de l’adoption des nouvelles technologies d’information et de communication sur la performance des organisations.

L’objectif de notre article est de traiter la question suivante « Dans quelle mesure l'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (NTIC) par les organisations ont-elles un impact sur leurs performances ? ». Afin de répondre à cette problématique, nous avons mené une étude quantitative sur la base de réponses recueillies auprès de différentes entreprises adoptant les technologies d’information et de communication.

Les résultats de cet article affirment l’introduction des NTIC ne peut qu’être bénéfique pour les organisations, à la fois sur le plan économique ou stratégique.

 

Mots clés : Technologies d’information et de communication, TIC, système d’informations Performance, Organisations

Classification JEL :  M15

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2024-11-03

Comment citer

HAMDOUN, Y., & EL KADIRI, K. (2024). L’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication et la performance des organisations. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(10), 671–687. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1599

Numéro

Rubrique

Articles