Identification des lacunes d’apprentissage et l’intégration des TICE dans les pratiques de soutien pédagogique à distance : Réalités et perceptions des enseignants des SVT en cycle secondaire qualifiant
Résumé
Cette étude examine les pratiques des enseignants pour détecter les lacunes d'apprentissage à distance chez les apprenants en sciences de la vie et de la terre au niveau secondaire. Elle explore également leur maîtrise et leurs perceptions des technologies éducatives utilisées pour le soutien pédagogique à distance. Les résultats pourraient s'étendre à l'enseignement supérieur et alimenter les programmes de formation continue et professionnelle des ressources humaines, afin d'optimiser l'utilisation efficace des technologies dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage à distance. À cet effet, nous avons administré un questionnaire fermé à un échantillon qualitatif de 80 enseignants de SVT représentant les directions provinciales de Salé, Kénitra et Sidi Slimane. Ce questionnaire a été diffusé sur Internet (groupes fermés des enseignants de SVT du cycle qualifiant via WhatsApp, Facebook) avec l’application Google forms. les résultats de cette étude montrent que malgré le nombre assez important d’enseignants(tes) qui possède les moyens techniques et niveaux de base de maitrise des outils des TICE, l’utilisation de ces outils reste modeste dans les pratiques de diagnostic des lacunes d’apprentissage des apprenants, cela réduit l’efficacité de la remédiation et altère d’une façon significative l’amélioration des apprentissages.
Mots clés : Soutien pédagogique, Lacunes d’apprentissage, TICE, Enseignement à distance.
JEL Classification : I20, I21, I24
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.