L’impact de l’enseignement à distance sur le transfert des connaissances tacites en milieu universitaire
Résumé
La pandémie de COVID-19 a stimulé de nombreuses réflexions autour de l'enseignement à distance. Ce cadre exceptionnel a fait ressortir les défis de transmettre efficacement non seulement des connaissances explicites, mais aussi celles qui sont difficilement articulées ou formulées, essentielles à la formation complète des étudiants, à savoir les connaissances tacites. Dans ce contexte, le présent article s’interroge sur l’impact de l’enseignement à distance sur le transfert des connaissances tacites en milieu universitaire, notre objectif est de mettre en lumière les différents résultats des écrits clarifiant la possibilité de transmission de ce type de connaissances dans un environnement en ligne, tout en mettant en exergue les concepts qui se rapportent à notre question de recherche.
Dans cette perspective, nous avons opté pour une revue de littérature conceptuelle, passant de la théorie de Polanyi pour qui la transmission de connaissances tacites s’avère difficile (Polanyi, 1966) jusqu’à la théorie de connectivisme qui donne plus d’importance à l’influence des nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage(Siemens, 2004). De plus, le type de médias utilisé dans l’enseignement à distance peut avoir un impact positif ou négatif sur le transfert des connaissances tacites, et ce selon leur capacité à procurer des interactions similaires aux réelles entre individus, comme la réalité virtuelle(BEN SAGA & ELMQADDEM, 2023). Toutefois, il convient de mentionner que la recherche dans ce domaine reste principalement théorique et nécessite davantage d'études empiriques pour valider les résultats et fournir des recommandations pratiques.
Mots clés : Enseignement à distance, connaissances tacites, transfert des connaissances, type des médias, réalité virtuelle.
JEL Classification : I23, M15, O32.
Type du papier : Recherche Théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.