Qualité du portefeuille de crédits et solidité des banques des pays de la CEMAC
Résumé
La résurgence des crises financières au cours de ces dernières années a suscité un regain d’intérêt à la question de la santé financière des établissements bancaires. Cet article a pour objectif de vérifier les effets de la qualité du portefeuille sur la solidité (santé individuelle) des banques de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale – CEMAC. Compte tenu des nouvelles exigences de la règlementation prudentielle, nous avons, à partir d’un modèle Logit compléter par un Tobit, déterminé le seuil de PNP qui pourrait entrainer la vulnérabilité des banques. Ainsi, notre analyse se fera sur les (4) quatre États suivants : le Cameroun, le Congo, le Gabon, et le Tchad. Notre échantillon sera constitué de vingt (20) banques reparties dans les principaux pays représentatifs (cités plus haut) du secteur bancaire de la CEMAC pour une période de 14 ans soit de 2000 en 2013. Notre base de données est représentée sur données de Panel. Nos données proviennent essentiellement du FMI (Fonds Monétaire International), de la banque mondiale (BM), des rapports de la COBAC (Commission Bancaire de l'Afrique Centrale), des bilans des banques et des calculs de ratios effectués.
Les résultats nous permettent de comprendre que seules les variables de la qualité de portefeuille de crédit expliquent la solidité des banques. Nous avons pu déterminer que la capacité des banques à accorder du crédit mesurer par les crédits nets sur total actif (CRNTA) est le principal indicateur de la qualité de crédits qui agit négativement sur la probabilité de survenance de la solidité bancaire ; aussi ce taux de prêt non performant supérieur à 10% entrainerait une situation d’insolidité de la banque.
Mots clés : qualité du portefeuille, solidité bancaire, Logit, Tobit, Panel, Seuil, Taux de prêts non performants.
JEL Classification : C33 ; G21 ; G28
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.