The quality of accounting information: between qualitative and quantitative perspectives

Auteurs

  • Mounir BELLARI Moroccan School of Engineering Sciences, Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur – EMSI, Maroc

Résumé

L'objectif de cet article est d'identifier les différents ingrédients de la qualité de l'information comptable en mobilisant à la fois une littérature conceptuelle et une littérature empirique à travers un rapprochement entre l'optique qualitative soutenue par les normalisateurs (cadre international et cadre national) et l'optique quantitative suivie par les chercheurs. Ces derniers ont proposé des indicateurs évaluant une telle qualité tout en tenant compte des préoccupations des utilisateurs de l'information comptable dans leur prise de décision, notamment l'investisseur. Ainsi, entre la qualité véridique de l'information comptable (qualité en amont) et la qualité subjective de cette information (qualité en aval), les normalisateurs et les chercheurs doivent s’unir autour d'une vision commune en tant que terrain d’entente.

 

Mots clés : La qualité de l’information comptable, optique qualitative, optique quantitative, normalisateurs, chercheurs.

JEL : M 41.

Type : Recherche théorique.

Téléchargements

Publiée

2024-08-28

Comment citer

BELLARI, M. (2024). The quality of accounting information: between qualitative and quantitative perspectives. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(8), 518–532. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1546

Numéro

Rubrique

Articles