Intra-organizational logistics and human-machine relations
Résumé
À travers ce papier, nous présentons une revue conceptuelle de littérature. Il s’agit pour nous de mettre en relation des concepts tels que les hommes, les machines, la logistique avec des théories. C’est par conséquent, une démarche d’exploration théorique qui vise à mettre en lien des théories qui n'ont pas été abordées ensemble dans des travaux antérieurs (Sandra Pettit et Florence Durieux in Thiétart et al. 2007). Dans ce sens, notre recherche s’interroge sur les types d’interactions qui interviennent au sein de la logistique intra-organisationnelle, afin de définir le cadre de référence qui pourrait s’adapter à ces interactions.
Elle présente la logistique intra-organisationnelle en passant par les interactions qui s’opèrent au sein de ladite fonction. En effet, les relations au sein des organisations, nous imposent certaines limites, étant confrontées d’une part aux machines et d’autre part aux hommes. Ce qui nous conduit à répartir notre observation en deux, d’un côté, il y a les interactions Hommes – Hommes et de l’autre, les interactions Hommes – Machines. Tout ceci évoluant dans un domaine d’étude qui est celui de la logistique interne.
Ce sont trois théories qui sont présentées. Deux ont la particularité chacune de mettre l’homme au centre (les interactions entre homme, la relation d’échange et ce qu’elle engendre dans le quotidien d’une organisation). Tandis que la troisième insiste sur la considération ou l’apport de la machine dans le quotidien de la vie en entreprise en collaboration avec l’homme.
Mots clés: Logistique intra-organisationnelle, technologies et systèmes d’information (TSI), théorie de l’échange social, théorie de la dépendance en ressources (TDR), théorie des systèmes socio-techniques.
Classification JEL : M15
Type de papier: Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.