L’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques de Gestion des Ressources Humaines : Une revue de littérature
Résumé
La technologie de l'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle norme. Comme tout est alimenté par l’IA à l’heure actuelle, cela a modifié notre façon de vivre. L'utilisation généralisée de l'IA dans les organisations et les sociétés les aide à rationaliser leurs processus, à augmenter leur productivité, à accroître leur efficacité et à réduire leurs coûts. L'intégration de l'intelligence artificielle aux pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) change la façon dont les organisations nomment, gèrent et engagent leur personnel. L’intelligence artificielle permet aux machines de prendre des décisions avec plus de précision que les humains, sur la base des ensembles de données et des modèles comportementaux existants. Cette transformation a amené les machines à prendre en charge tout le travail manuel, conduisant ainsi les professionnels des ressources humaines à assumer des rôles plus stratégiques.
Cette recherche discute de l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) à travers une approche systématique de revue de la littérature. Impliquant l'analyse de plusieurs articles provenant de diverses bases de données universitaires.
L’objectif de cette revue de littérature est d’analyser les progrès de l’IA dans le domaine des RH en se concentrant sur les recherches académiques, afin de comprendre et d’expliquer l'impact et les avantages apportés par l'IA dans la GRH et les défis de sa mise en place.
Mots clés : Intelligence Artificielle (IA), La Gestion des Ressources Humaines (GRH), la revue de littérature
Classification JEL : O15, Q55.
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.