Analyse de la rentabilité économique de la production des noix d’anacardier dans la commune de Tchaourou au Nord-Est du Bénin
Résumé
L’accroissement des superficies emblavées et de la production des noix d’anacardier au Bénin suscite une analyse financière de l’activité qui s’y rapporte. L’objectif de cet article est d’évaluer la rentabilité économique de la production des noix d’anacardier aux producteurs dans la commune de Tchaourou au Nord-Est du Bénin. L’Approche méthodologique utilisée ici est basée sur un questionnaire semi-structuré adressé à 243 exploitants producteurs d’anacardes, sélectionnés de manière aléatoire simple, dans cinq des sept arrondissements de cette commune. L’analyse a été réalisée, à l’aide du logiciel Excel, au moyen de deux critères d’évaluation de la rentabilité d’un projet d’investissement : la valeur actualisée nette (VAN) et le taux de rentabilité interne (TRI). Les résultats ont montré que la production de l’anacarde dans la zone d’étude est économiquement rentable aux producteurs avec respectivement une VAN de 202423,56 Fcfa/ha, pour un taux d’actualisation de 10% sur la durée de vie végétale de 25 ans et un TRI de 13,26 %, qui est supérieur au taux d’actualisation, mais nettement inférieur au taux d’intérêt d’environ 24% appliqué par l’institution financière de la localité, c’est-à-dire la Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuelle (CLCAM). Dans ces conditions, un recours aux services financiers de la CLCAM par le producteur s’avère inopérant. Ces résultats modestes, bien que positifs appellent toutefois à des recommandations de politiques économiques en vue d’une meilleure rentabilité. À cet effet, il est nécessaire que des mécanismes de fonctionnement indépendant du marché soient observés et que des recherches agronomiques soient entreprises aux fins de maintenir cette tendance profitable à l’économie nationale.
Mots clés : Anacarde, Valeur Actualisée Nette, Taux de Rentabilité Interne, Rentabilité économique
Classification JEL : Q10, Q20
Type de l’article : Article de recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.