Pratique du télétravail et efficacité des salariés en période de crise sanitaire : une investigation au sein des entreprises camerounaises
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence du télétravail sur l’efficacité des salariés. Nous partons donc du constat que le monde du travail semble être confronté à de nouvelles organisations faisant face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par conséquent, certaines entreprises s’adaptent à ces technologies et proposent, à leurs salariés, un nouveau mode de travail : le télétravail. Néanmoins, celui-ci n’est pas encore clairement ancré dans les mentalités. Pratique polymorphe émanant d'une certaine flexibilité dans les organisations et d'un usage des technologies de l'information et de la communication (TIC), le télétravail semble séduire un nombre croissant de travailleurs. C’est pour cette raison que nous nous sommes intéressés au contexte de télétravail. Pendant longtemps le télétravail a été considéré par les gestionnaires d’entreprise camerounaise comme une forme d’organisation du travail négligeable. Aujourd’hui avec la mondialisation des économies et la fameuse crise sanitaire qui touche la planète tout entière actuellement, ces gestionnaires, centre des politiques de développement de leurs entreprises, se sont tournés vers cette organisation du travail qui, il faut le préciser, existait depuis longtemps. L’objet de cette recherche est d’analyser l’influence du télétravail sur l’efficacité des salariés. Pour cela nous avons considéré l’autonomie et le contrôle pour expliquer ce dernier. Nous avons utilisé une régression linéaire sur un échantillon de 50 salariés en nous basant sur un questionnaire pour conclure que l’autonomie au travail a une influence positive sur l’efficacité des salariés. Pour la variable contrôle, une régression linéaire sur un échantillon de 50 salariés en se basant sur un questionnaire a permis de trouver que le contrôle a un effet négatif sur l’efficacité des salariés.
Mots clés : télétravail, contrôle, autonomie, efficacité.
JEL Classification : J8, O15.
Type du papier : Recherche Théorique ou empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.