Partenariat entre Multinationales et PME au Maroc : Entre ambitions et contraintes
Résumé
L’objectif de cet article est d’analyser les formes que la coopération entre les FMN et les PME peut prendre au Maroc, dans un cadre qui prend en compte non seulement la complémentarité des capacités des coopérants, mais aussi les asymétries existantes entre les PME africaines et les FMN
Bien que plusieurs études aient examiné la coopération interentreprises (D. R. G. Scott (2004), B. Kogut (1999), Jeffrey J. Reuer, Jeffrey S. Smith (2002)), celles portant sur les partenariats entre FMN et PME dans les pays en développement sont rares. En mobilisant une revue de littérature narrative, cet article explore comment ces relations peuvent varier selon la taille, les objectifs des partenaires et du contexte national. Les principaux résultats révèlent que les FMN recherchent principalement la réduction des coûts et l'accès aux réseaux locaux, tandis que les PME visent à bénéficier de l'image des grandes entreprises et à accéder à de nouveaux marchés. Les défis majeurs identifiés incluent les asymétries d'information et les différences culturelles, qui influencent la réussite des partenariats.
Mots clés : FMN – PME – Coopération –Maroc – obstacle
Classification JEL : F23, L23, O55
Type de papier : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.