The emergence of temporary and circular labor migration: a focus on the Moroccan experience
Résumé
Dans un monde caractérisé par une ouverture économique croissante et des progrès technologiques rapides, les déplacements transnationaux sont devenus plus faciles et moins couteux. Reconnaissant les avantages du libre mouvement des personnes à l'échelle mondiale, les décideurs politiques se concentrent sur la création d'une mobilité transnationale dynamique pour bénéficier de l'immigration régulière, tout en atténuant les défis de l'intégration à long terme et en réduisant les risques de migration illégale.
Les politiques migratoires sélectives adoptées par de nombreux pays d'accueil visent à attirer les migrants hautement qualifiés pour renforcer leur capital humain, tout en encourageant la diaspora qualifiée à revenir dans leur pays d'origine pour stimuler le développement économique. Dans ce contexte, la Migration Temporaire et Circulaire (MTC) émerge comme un modèle de mobilité humaine bénéfique pour les pays d'origine, les pays d'accueil et les migrants eux-mêmes.
Cet article explore l'importance de la MTC en tant que nouveau modèle de mobilité humaine, examine l'impact des politiques migratoires sur les trajectoires futures de migration, et analyse l'expérience du Maroc en la matière. En mettant l'accent sur ces aspects, grâce à une revue de littérature narrative, notre travail vise à mieux comprendre ce nouveau paradigme migratoire et son rôle dans le contexte mondial actuel.
Mots clés : Migration, temporaire, circulaire, économie, gouvernance.
JEL Classification : F22, J61, O15
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.