La qualité de vie au travail et la performance durable : Une synergie incontournable
Résumé
Dans un contexte mondial marqué par la montée des défis économiques, sociaux et technologiques. Les organisations font face à une pression croissante dans un environnement professionnel en évolution permanente, ce qui peut conduire à des situations de malaise, d'épuisement professionnel et une baisse de productivité et de performance durable, c’est dans ce sillage que les chercheurs et les professionnels cherchent des méthodes innovantes afin d’améliorer la qualité de vie au travail qui représente désormais un élément crucial de la performance durable pour l’organisation. Autrement dit, l’efficacité et l’efficience de l’organisation à long terme découlent de la contribution de plusieurs dimensions de la qualité de vie au travail, telles que la satisfaction au travail, l’engagement individuel et collectif, l’environnement de travail sain et sécurisant, etc. L’objectif principal de cet essai vise principalement à présenter une revue de littérature sur le concept de la qualité de vie au travail et ses dimensions, ainsi que sur celui de la performance durable et ses dimensions et critères, pour enfin mettre l’accent sur l’alliage entre ses deux notions. Cet article montre un survol chronologique sur les différents ouvrages, thèses, et articles traitant cette problématique sont explicités au niveau des tableaux récapitulatifs de synthèses résultant d’un impact positif significatif entre la qualité de vie au travail et la performance durable.
Mots-clés : QVT, contexte organisationnel, performance durable, les dimensions de la QVT, les critères de la performance durable.
JEL Classification : J24, I31, P47, Q56.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.