Les effets des énergies renouvelables, de l’ouverture économique et de l’urbanisation sur les émissions de dioxyde de carbone dans les pays africains : Une évidence empirique
Résumé
Le changement climatique, avec la nécessité de stabiliser les émissions de mondiales qui en découlent, constitue l’une des problématiques les plus complexes de notre époque et une préoccupation majeure pour les décideurs politiques. Les déterminants des émissions de carbone suscitent depuis longtemps une large attention chez les chercheurs. La recherche quantitative sur les déterminants revêt une importance considérable pour la formulation d’une politique de réduction des émissions de . Cet article vise à évaluer l’impact des énergies renouvelables, de l’ouverture économique et de l’urbanisation sur les émissions de pour un panel de données provenant de 29 pays africains. La période de l’étude s’étend de 2007 à 2021. À cet égard, en utilisant le Logiciel R, l’estimation du modèle vecteur autorégressif en panel (VAR-P) permet de dégager la relation à court terme qui lie nos variables. Les résultats obtenus, tirés de l’analyse en fonction des réponses impulsionnelles démontrent globalement que les énergies renouvelables et l’ouverture économique réduisent les émissions de . En revanche, l’urbanisation participe à leur augmentation. Ces résultats contribuent à enrichir la littérature existante, et représentent des données intéressantes pour la prise de la décision des politiques publiques des pays africains.
Mots clés : Les émissions de ; les énergies renouvelables ; l’ouverture économique ; l’urbanisation ; Afrique ; VAR-P.
Classification JEL : C33 ; J11 ; F15 ; F64 ; Q40 ; Q54.
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.