Optimisation de la Performance Individuelle à l'Ère Numérique : L'Intégration des Pratiques de Gestion des Ressources Humaines dans la Gouvernance d'Entreprise

Auteurs

  • Soumaya DLIMI Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’AIN Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Abir FAZROUN Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’AIN Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Imane SIBAI Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’AIN Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Résumé

Le contexte de cette étude repose sur l'évolution des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) à l'ère numérique et leur intégration dans la gouvernance d'entreprise pour optimiser la performance individuelle.

Selon Storey (1992), une transition significative s'est opérée vers une approche centrée sur le capital humain, mettant en évidence l'importance croissante des ressources humaines dans la réalisation des objectifs organisationnels. Parallèlement, l'avènement de l'ère numérique a profondément influencé les pratiques de GRH (Lepak & Snell, 1999), nécessitant une adaptation rapide aux nouvelles technologies et méthodes de travail (Brynjolfsson & McAfee, 2014).

L'objectif de notre recherche est d'analyser comment cette intégration des pratiques de GRH peut optimiser la performance individuelle à l'ère numérique.

Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une démarche hypothético-déductive et le positivisme comme position épistémologique.

Nous avons utilisé une approche quantitative pour cette étude, en adoptant une méthodologie de régression multiple. Les données ont été recueillies via des questionnaires administrés à un échantillon de 100 gestionnaires des RH et employés clés. Les variables indépendantes comprenaient diverses pratiques de GRH, tandis que la variable dépendante était la performance individuelle des employés.

La régression multiple nous a permis de déterminer l'impact spécifique de chaque pratique de GRH sur la performance individuelle, en contrôlant les autres variables.

Les résultats montrent une corrélation significative entre l'intégration des pratiques de GRH et la performance individuelle, confirmant l'importance de cette intégration.

 

Mots-clés ; Performance Individuelle, l'Ère Numérique, Gestion des Ressources Humaines, Gouvernance d'Entreprise.

JEL Classification : O15

Type de papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2024-07-22

Comment citer

DLIMI, S., FAZROUN, A., & SIBAI, I. (2024). Optimisation de la Performance Individuelle à l’Ère Numérique : L’Intégration des Pratiques de Gestion des Ressources Humaines dans la Gouvernance d’Entreprise. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(7), 396–412. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1492

Numéro

Rubrique

Articles