Consommation des énergies renouvelables et non renouvelables et émissions de CO2 : une approche par le modèle STRIRPAT au Maroc
Résumé
Cet article tente d’évaluer l’impact de la consommation des énergies renouvelables sur les émissions de CO2 au Maroc pour la période de 1980-2021tant à court terme qu’à long terme. Il vise également à vérifier la validité de la courbe environnementale de Kuznets (CEK). Pour ce faire, nous nous basons sur le modèle Stochastic Impacts by Regression on Population, Affluence and Technology (STIRPAT) et utilisons l’approche du décalage distribué autorégressif linéaire (ARDL). Les résultats obtenus indiquent d’une part, la présence d’une corrélation négative, mais non significative entre les émissions de CO2 et la consommation des énergies renouvelables, et d’autre part la non-validation de l’hypothèse environnementale de Kuznets. Ce résultat s’explique par la structure énergétique du pays qui est caractérisée par une forte dépendance aux énergies fossiles, presque entièrement importées et qui induisent des retombées négatives aussi bien sur la croissance économique que sur l’environnement. En termes de politique publique, il devient nécessaire pour le Maroc d’accélérer sa transition énergétique afin de réduire la pollution environnementale.
Mots clés : Energies renouvelables, Emissions de CO2, CEK, ARDL, Modèle STIRPAT, Maroc.
JEL Classification : Q56
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.