La méthode des coûts-cachés : un outil pertinent pour récupérer des gisements de performance négligée
Résumé
Le contrôle de gestion est devenu en quelques décennies l’une des composantes majeures du management des organisations industrielles et commerciales. Son implantation a été en revanche plus difficile dans les organisations publiques et à but non lucratif, et en particulier dans une organisation professionnelle telle que l’hôpital.
Les hôpitaux marocains objet de notre recherche n’ont pas échappé à cette transformation, elles opèrent aussi dans un environnement en perpétuelle mutation. Ces organisations sont obligées de mieux maîtriser leurs performances et d’accorder une attention particulière à la maîtrise des coûts cachés qui apparaissent aujourd’hui comme un gisement de perte de valeur ajoutée, donc une réserve endogène d’efficience, partiellement convertibles en performance.
Nous avons réalisé 12 interviews semi-directifs auprès des professionnels de santé. Les résultats de l’étude ont été traités par la méthode de l’analyse du contenu thématique. Les résultats de notre recherche nous ont permis de détecter les dysfonctionnements organisationnels qui génèrent des coûts cachés au sein du CHU Hassan II de Fès.
Ce papier s’articulera autour de deux parties : Dans une première partie, nous allons présenter les fondements théoriques de la méthode des coûts performances cachés alors que la seconde partie s’intéressera à présenter la méthodologie de recherche adoptée pour mener une étude exploratoire effectuée au sein du centre hospitalier universitaire Hassan II.
Mots clés : Coûts-cachés, diagnostic socio-économique, dysfonctionnement, performance,
Classification JEL : L3, P47, J32
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.