Facteurs explicatifs du non-usage de la comptabilité d’exercice au sein des Etablissements Publics Non Commerciaux marocains : une étude exploratoire
Résumé
Le Nouveau Management Public (NMP) redéfinit la gestion publique en adoptant des méthodes du secteur privé pour accroître la performance et la transparence. Une composante cruciale du NMP concerne les réformes dans les systèmes comptables, avec un accent particulier sur la comptabilité d'exercice. Malgré son adoption prometteuse, l'efficacité de la comptabilité d'exercice dans le secteur public soulève des questions, notamment au Maroc, qui a introduit cette pratique via la Loi Organique relative à la Loi de Finances en 2015. L'étude se concentre sur les Etablissements Publics Non Commerciaux (EPNC) au Maroc, en examinant les facteurs explicatifs du non-usage de la comptabilité d'exercice. Notre recherche est basée sur deux études de cas et s'appuie sur de multiples méthodes de collecte de données qualitatives. Les résultats révèlent que le caractère non marchand des établissements, la concentration sur le cœur de métier et la formation des utilisateurs expliquent le non-usage de cet outil de gestion malgré son adoption. Ce constat fait référence à la théorie néo-institutionnelle, plus précisément à la notion du découplage.
Mots clés : Nouveau Management Public, comptabilité d’exercice, EPNC, non-usage, découplage.
JEL Classification : H83, L3
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.