Règles budgétaires et cyclicité des dépenses d’investissement publiques dans les pays en développement

Auteurs

  • Anouar MAJDOUBI Faculté d'économie et de gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc
  • Mohamed TORRA Faculté d'économie et de gestion de Kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc

Résumé

Cet article étudie le comportement cyclique de l’investissement public dans le cadre des pays en développement sur la période 1990-2021 en utilisant l’économétrie des données de panel. Les résultats divergent en fonction de l'adoption par les pays de règles budgétaires, que celles-ci soient flexibles ou rigides. En effet, dans les pays dépourvus de règles budgétaires flexibles ou soumis à des règles rigides, les résultats de l'estimation révèlent une forte diminution de l'investissement public lors des périodes de consolidation budgétaire. Cependant, cet impact négatif des périodes de consolidation budgétaire sur les dépenses d'investissement publics s'atténue dans les pays dotés de règles budgétaires flexibles. Cela démontre que ces caractéristiques flexibles contribuent à la protection de l’investissement public à travers l’atténuation du biais pro-cyclique des dépenses d’investissement pendant les épisodes de consolidation. En outre, les résultats issus de différentes spécifications alternatives de notre modèle de base restent robustes.

 

Mots clés : pro-cyclicité, dépenses d’investissement, données de panel, règles budgétaires flexibles, consolidation budgétaire.

Classification JEL : C23, E6, H5

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2024-06-30

Comment citer

MAJDOUBI, A., & TORRA, M. (2024). Règles budgétaires et cyclicité des dépenses d’investissement publiques dans les pays en développement. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(6), 655–673. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1465

Numéro

Rubrique

Articles