Analysis of Contingency Factors Influencing the Implementation of Management Control Systems in Moroccan Territorial Communities: A Literature Review
Résumé
Suite au transfert de compétences de l'État vers les collectivités territoriales, celles-ci étendent leurs activités. Toutefois, cette évolution engendre de nouveaux défis en termes de gouvernance. Ainsi, pour mieux maîtriser leurs activités, gérer efficacement leurs ressources et atteindre leurs objectifs, les collectivités territoriales doivent mettre en place des dispositifs de contrôle. Dans cette perspective, ce document se propose d'analyser les pratiques de contrôle de gestion au sein des collectivités territoriales, ainsi que les raisons qui ont conduit à son émergence au sein du secteur public, en recensant l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer le fonctionnement global de ce système. L'analyse se concentre sur la compréhension de l'interaction de ces facteurs et leur impact sur l'efficacité du contrôle de gestion. L'objectif est de d'étudier la nécessité de se munir d'un tel dispositif de pilotage, afin de remédier aux dysfonctionnements. En outre, cet article examine les défis rencontrés lors de la mise en place des systèmes de contrôle de gestion et propose des stratégies pour surmonter ces obstacles. L'objectif de cet article est basé sur une analyse critique des articles scientifiques pour identifier les principaux facteurs, enjeux et défis qui influencent la mise en place des systèmes de contrôle de gestion. En passant en revue diverses études théoriques et empiriques, l'article fournit des perspectives sur les meilleures pratiques et des recommandations pour améliorer le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales.
Mots-clés : Contrôle de gestion, collectivité territoriale, performance, facteurs de contingence.
JEL Classification: M19
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.