Étude de la relation entre l’investissement direct étranger et la croissance économique : revue de littérature
Résumé
L’évolution spectaculaire des flux des investissements directs étrangers dans le monde vers la fin des années 70, a eu un impact non négligeable sur l’économie mondiale. Plusieurs pays en développement ont vu leur économie se relancer en suivant la vague de la mondialisation et la libéralisation des marchés et en adoptant des stratégies d’attraction des IDES. Le rôle positif de la présence des multinationales dans les pays d’accueil est visuel et remarquable, néanmoins la confirmation de cette théorie dans la littérature n’est pas sujet de consensus, en particulier dans la littérature empirique. Dans le présent article, nous présentons une revue de littérature narrative classique traitant la problématique de l’impact de l’IDE sur la croissance économique. L’analyse des travaux de recherches nous a montré que les investissements directs étrangers peuvent exercer un impact positif sur la croissance économique sur le court terme directement par l’accumulation du capital et le transfert de technologie qui se fait entre les multinationales et leurs filiales et un impact plus significatif sur le long terme par le biais des externalités verticales et horizontales que diffusent les FMNs dans les économies d’accueil , les firmes locales profitent de ces spilovers à travers des canaux de diffusion quant aux divergences des résultats empiriques elles peuvent être expliqué par la disposition ou non des pays hôtes des conditions préalables d’absorption des externalités .
Mots clés : IDE, externalités, Capital humain, croissance économique, la concurrence, les exportations, l’investissement domestique.
Classification JEL : B1, F23, F43, F21, Q56.
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.