Pratiques de fidélisation des salariés et performance des PME camerounaises : rôle médiateur des TIC en période de crise
Résumé
Cette étude a pour objectif d’analyser le rôle des TIC sur la relation pratique de fidélisation des salariés et performance des PME camerounaises en temps de crise sanitaire. Les données nécessaires à la réalisation de l’étude proviennent d’une enquête par questionnaire auprès de 271 PME évoluant dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement, et du transport. À la suite du test des liens de multi colinéarité entre les variables indépendantes de l’étude à l’aide de la statistique de khi carré, l’analyse de régression logistique multinomiale est utilisée. Les résultats des tests de multi colinéarité ont révélé une absence de lien entre les variables de l’étude. Les résultats des analyses économétriques montrent que l’adoption des TIC par certaines PME du secteur tertiaire médie la relation entre les pratiques de fidélisation et la performance des PME. Plus spécifiquement, les PME ayant adopté ou amélioré leur usage des TIC du fait de la pandémie COVID 19 sont parvenues à offrir à leurs salariés, une plus grande sécurité de l’emploi et une flexibilité dans les heures de travail, améliorant ainsi leur performance. Ce résultat soutien ainsi d’une part, la pertinence d’une approche de contingence dans la définition des pratiques de fidélisation des salariés des PME en temps de crise et d’autre part, la nécessaire association des TIC au dispositif de production et de ventes des PME camerounaises pour améliorer la performance. Les résultats indiquent également que, les types de TIC orientent sur le type de pratiques de fidélisation a adopté par les PME.
Mots clés : Fidélisation des salariés, TIC, performance, PME, crise.
Classification JEL : M54
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.