Management de destinations touristiques : pratiques et perceptives
Résumé
Le management territorial représente un des plus importantes méthodes et outils adoptés dans la gestion des destinations touristiques. Ce management doit intégrer les éléments externes comme les facteurs climatiques, la structure du territoire et la politique adoptée au niveau local. Ces principes pourraient structurer une démarche de qualité autour d’un territoire et accompagner l’élaboration d’un guide de bonnes décisions managériales qui fédère les différents partenaires territoriaux. Le choix de ce concept se reflète par le déclenchement d’un large débat sur le rôle du management dans l’amélioration des conditions de développement durable d’une destination touristique, dans un monde où règne l’industrialisation accrue, omettant la problématique socioéconomique et environnementale.
Dans cette recherche, nous avons choisi de traiter le management comme une démarche de la gouvernance territoriale, de considérer le tourisme comme une puissante locomotive de croissance socioéconomique, de présenter les décisions managériales comme un instrument d’aménagement et de développement d’une destination touristique. En effet, on aborde un Scoping Review de manière exponentielle pour synthétiser des connaissances liées à des questions émanant du domaine touristique. Ce projet est présenté comme une phase plus avancée de l’aménagement du territoire. Il constitue une nouvelle manière de concevoir et d’organiser les territoires par la valorisation de ressources naturelles, économiques et sociales.
Mots clés : Management, Destination Touristique, Décisions Managériales, Gouvernance & Développement.
JEL Classification : L83, O21
Type du papier : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.