Le pilotage de la performance organisationnelle : Proposition de tableau de bord prospectif dans l’UIZ avec étude de benchmarking à l’université de Sherbrooke
Résumé
La gouvernance des Universités Marocaines a connu une série de transformations au cours des dernières années.
En effet plusieurs évolutions, visant l’instauration d’une véritable performance publique, ont touché l’ensemble du secteur public. Ainsi, l’ambiguïté des objectifs et la multitude des parties prenantes rendent difficile la mise en place d’un système de pilotage évaluant la performance globale de l’université marocaine. L’objectif de cette recherche est d’étudier les systèmes de contrôle existants et de contribuer à la mise en place de techniques couplant les dimensions de la mesure de la performance et les attentes des parties prenantes. À cet effet, nous avons procédé par une recherche par étude de cas combinée avec une étude benchmarking dans l’université Ibn Zohr au Maroc et l’Université de Sherbrooke au Québec pour finalement proposer un schéma directif pour la conception d’un système de pilotage de performance moyennant un tableau de bord prospectif (Tableau de Bord stratégique).
À la suite de notre étude, nous avons élaboré un Tableau de Bord Prospectif (TBP) qui intègre les axes de la performance tels que la formation, la recherche, l'innovation et le transfert technologique, la gouvernance, ainsi que l'ouverture, accompagnée des principaux indicateurs de mesure. Ce résultat concrétise nos efforts de recherche.
Mots-clés: Pilotage de la performance, Université, Tableau de bord prospectif, Gouvernance.
JEL Classification : I31
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.