Théories motivationnelles de contenu & Théories motivationnelles de processus
Résumé
Cet article passe en revue de littérature existante abordant les questions relatives à la motivation des ressources humaines. En effet, la motivation est l’une des grandes préoccupations du management des ressources humaines. Les entreprises innovent constamment pour mettre en place des systèmes de motivation des collaborateurs.
En se basant sur l’impact direct de la motivation sur la qualité du travail des salariés, les entreprises fournissent de grands efforts pour comprendre ce qui pousse les salariés à être plus efficace, plus productifs et très performants.
Notre article aborde deux principales théories motivationnelles à savoir les théories motivationnelles de contenu (Maslow, Herzberg, McClelland, McGregor &Alderfer) qui s’intéressent à la compréhension des besoins des individus et qui ont présenté les lacunes psychologiques que les individus cherchent à combler. Ainsi que les théories motivationnelles des process (Adams, Vroom, Locke & Hackman) qui cherchent à comprendre le mécanisme de la motivation et d’identifier ce qui explique ou déclenche le comportement d’un individu dans un environnement donné .
Mots clés : Motivation RH, Théories de contenu, Théories de processus, Performance, Satisfaction
JEL Classification : O15
Type du papier : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.