Les outils de développement organisationnel dans les organisations de la société civile camerounaise

Auteurs

  • Alexis KANGATLAM Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua, Université de Maroua, Cameroun

Résumé

Nous proposons de réfléchir sur les outils de développement organisationnels pratiqués par quelques organisations de la société civile camerounaises. Le développement organisationnel nécessite l’introduction volontaire et contrôlée du changement. Il faut constituer des groupes dont les membres doivent parvenir à une plus grande capacité d’appréhension, une augmentation de leurs capacités, une grande stimulation et une clairvoyance quant à leurs propres objectifs. On peut aussi accompagner les organisations à faire des études et mener des réflexions sur leur existence de manière à analyser les modes d’encadrement, le climat d’organisation, la satisfaction des membres…dans un souci d’amélioration. Comment les organisations peuvent-elles renforcer leurs capacités ainsi que la manière dont les gestionnaires peuvent faciliter et promouvoir les processus de développement organisationnels en leur sein ? Les outils de développement organisationnel constituent une réponse à ce problème. La conception et l'appropriation autonomes des changements sont une autre caractéristique importante des expériences réussies et durables. Nous adoptons l’étude monographique sur les groupes de base qui expérimente ces outils.

Elle questionne les approches universelles et prescriptives, trop souvent présentes dans les approches managériales du développement organisationnel, qui ont tendance à mettre en avant des solutions uniques pour tous les milieux. Ces outils expérimentés par les organisations de la société civile camerounaises ont permis de mieux connaitre les conditions préalables d’implémentation de ceux-ci et les stratégies de mise en œuvre du processus de développement organisationnel dans les organisations de la société civile camerounaises. Nous retenons que ses outils peuvent être développés grâce à la volonté manifeste des membres et surtout du dirigeant. Certains outils ont un processus lourd et certains sont complexes pour les petites organisations. L’intervention d’un facilitateur est alors nécessaire pour canaliser les énergies et faciliter l’analyse critique et le débat constructif. Ces outils peuvent être simplifiés pour permettre leur implémentation dans les organisations moins structurées et n’ayant pas les organes de gestion et de décision fonctionnelles. Notre approche est une appréciation et analyse des outils utilisés et en même temps une démarche de capitalisation qui permet de retenir les leçons apprises et les perspectives de duplication à une grande échelle. Nous présenterons le DIRO (Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel), l’AURA (Auto- Renforcement accompagné), le DO (développement organisationnel de VSO). Un développement théorique est présenté sur le développement organisationnel et le changement organisationnel.

 

Mots clés : Developpement Organisationnel, Developpement institutionnel, Performance, Changement organisationnel, Organisation

Classification JEL : D23, O30.

Type du papier : Recherche théorique

Téléchargements

Publiée

2024-05-22

Comment citer

KANGATLAM, A. (2024). Les outils de développement organisationnel dans les organisations de la société civile camerounaise. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(5), 386–404. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1418

Numéro

Rubrique

Articles