Caractérisation de la dynamique de création et de développement des petites et moyennes entreprises camerounaises

Auteurs

  • Alexis KANGATLAM Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua, Université de Maroua, Cameroun

Résumé

La question principale se focalise sur les principaux défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) dans la région de l’Extrême-Nord. L'article utilise une approche narrative, combinant une analyse de l'environnement des PME avec des études de cas sur les expériences de financement. Cette méthode permet de fournir un aperçu holistique des défis et des solutions de financement auxquels sont confrontées les PME dans la région.

Il met en évidence les divergences entre les stratégies de financement proposées par les pouvoirs publics et celles des organisations de la société civile, soulignant souvent l'adaptabilité limitée des stratégies aux besoins spécifiques des PME. Ce travail met en évidence l'importance de prendre en compte les spécificités des PME dans la planification économique locale et nationale, en mettant l'accent sur l'adaptabilité des stratégies de financement pour répondre efficacement à leurs besoins. Le travail se propose de présenter les grands défis des petites et moyennes entreprises dans la région de l’Extrême-Nord. Nous faisons une analyse de l’environnement des PME et une présentation des expériences de financement des PME dans la Région de l’Extrême-Nord (études des cas).  La présentation de quelques stratégies de financement proposées par les pouvoirs publics montre que celles-ci ne sont pas souvent adaptées aux problèmes des PME. L’expertise alternative proposée par les organisations de la société civile et des établissements de microfinance semble être mieux adaptée aux problèmes des PME. La problématique des petites et moyennes entreprises devrait être prise en compte dans la planification locale à travers les plans communaux de développement et au niveau régional et national dans les plans de développement des régions et la stratégie nationale de développement 2030. La réflexion s’aligne aussi à la politique nationale de développement en soin, pilier 3 sur la structuration de l’économie locale et le capital humain. Ce pilier aborde la problématique de la transformation structurelle de l’économie nationale.

 

Mots clés : Défis, financement, Microfiance, Banque, Petites et Moyennes entreprises

JEL Classification : K20, N80

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2024-05-24

Comment citer

KANGATLAM, A. (2024). Caractérisation de la dynamique de création et de développement des petites et moyennes entreprises camerounaises. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(5), 591–618. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1409

Numéro

Rubrique

Articles