Contribution de la gestion des connaissances a la compétitivité de l’entreprise marocaine : étude empirique

Auteurs

  • Mohammed KHAOUJA Faculté d'économie et de gestion de Settat Université Hassan Premier de Settat, Maroc

Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs théories ont été avancées pour la pratique de GC. Cependant, étant donné la nature abstraite du domaine, il y a peu de consensus sur les composants et les modes de gestion des connaissances. Plusieurs recherches actuelles portent sur un ou quelques éléments organisationnels de la gestion des connaissances. Les relations critiques et fondamentales entre tous les éléments sont souvent ignorées. Le besoin de théories, principes et méthodes empiriques pour la gestion des connaissances est largement reconnu dans la littérature existante sur la gestion. Ainsi, la motivation principale de cette recherche est de développer un modèle large sous la forme d'un cadre holistique pour la gestion des connaissances d'entreprise et de mettre en lumière les retombées tangibles de la gestion des connaissances sur la compétitivité des entreprises marocaines, sujet de l’étude réalisée en 2019/2020 et de présenter les défis du Knowledge management et de contribué à une bonne compréhension des bénéfices de la GC pour l’entreprise.

L'étude de recherche est réalisée avec un paradigme interprétatif et la démarche d’induction non démonstrative avec une stratégie de recherche par questionnaire permettant d’explorer et de décrire divers facteurs influençant la pratique de la gestion des connaissances dans les organisations.

Les résultats de ce travail de recherche ont révélé une relation significative entre la gestion des connaissances et la compétitivité à travers l’instauration d’une culture de partage et de reconnaissance favorisant une productivité accrue des collaborateurs, par l’implication des clients dans le processus de développement des produits et renforce leurs fidélités, une efficacité considérable du processus d’innovation due à la capitalisation sur les bonnes pratiques de gestion de projet de R/D et l’amélioration de la prise de décision. 

       

Mots clés : Gestion des connaissances ; culture de partage ; capital intellectuel ; compétitivité.

JEL Classification : M41

Type du papier : Recherche Empirique

 

Téléchargements

Publiée

2024-03-28

Comment citer

KHAOUJA, M. (2024). Contribution de la gestion des connaissances a la compétitivité de l’entreprise marocaine : étude empirique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(3), 437–454. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1342

Numéro

Rubrique

Articles