La qualité institutionnelle favorise-t-elle le développement financier en République Démocratique du Congo ? Essai d’analyse par l’approche ARDL
Essai d’analyse par l’approche ARDL
Résumé
Les institutions étant théoriquement un déterminant robuste de l’émergence du secteur financier, ce papier examine le lien entre ces deux variables dans le contexte congolais au cours de la période 1996-2021 (26 ans). Il se fonde sur l’approche ARDL pour tester la dynamique à court et à long terme des effets de la qualité institutionnelle sur le développement financier. Les résultats ressortis décèlent que le climat de paix et de stabilité politique est propice pour l’extension de la portée du système financier en facilitant l’accès au crédit. Néanmoins, la réglementation et sa non vulgarisation deviennent contraignantes et ralentissent les effets attendus à court terme. Ces effets de la qualité de la réglementation deviennent favorables à long terme grâce à la réduction des défis informationnels, de capacitation et d’adaptation. Il s’en suit, par ailleurs, que l’inefficacité des gouvernements congolais à concevoir et à mener sainement les politiques et stratégies de croissance compromet l’essor de la distribution des crédits au secteur privé aussi bien à court qu’à long terme. Bien qu’elle ait contribué trop légèrement à l’accroissement du volume des crédits à court terme, la culture de corruption – devenue institutionnalisée – demeure nocive au financement harmonieux de l’économie à long terme. Pour ce faire, la RDC devrait dès lors investir davantage dans l’assainissement de son paysage institutionnel pour la construction et le développement d’un secteur financier solide et inclusif.
Mots clés : Institutions, Qualité institutionnelle, Développement financier, ARDL
Classification JEL : E02, E51, G21, K00
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.