Effet de la corruption sur l’attractivité des investissements directs étrangers dans la zone Union Économique et Monétaire Ouest Africaine
Résumé
L’objectif de cet article est d’analyser l’effet du contrôle de la corruption sur l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) dans la zone Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode Autorégressive à Retard Échelonné (ARDL) avec l’estimateur Pooled Mean Group (PMG) sur un panel de huit pays, durant la période 2002-2021. Les résultats révèlent d’une part, qu’à long terme le contrôle de la corruption à un effet négatif et significatif sur l’attractivité des IDE et d’autre part, la croissance du PIB par habitant, les infrastructures et l’investissement interne ont des effets positifs et significatifs sur les flux nets d’IDE entrants. Ces résultats invitent les États membres de l’UEMOA à mettre sur pied des réformes de leurs mesures de lutte anti-corruption, afin de créer un environnement économique permettant d’attirer davantage les IDE.
Mots clés : corruption, attractivité des IDE, UEMOA, ARDL, PMG.
Classification JEL : C23, C33, E52, F40
Type de l’article : recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















