Effet de l’endettement extérieur dans la relation politique budgétaire-croissance en Afrique subsaharienne : Une Analyse de la non linéarité
Résumé
L’objectif de cet article est d’analyser l’effet non linéaire de la politique budgétaire sur la croissance économique conditionnellement a la dette extérieure en Afrique subsaharienne au cours de la période allant de 2011 à 2021.En appliquant un modèle Panel Smooth Transition Regression (PSTR) développé par Gonzàlez et al. (2005), les résultats montrent que la politique budgétaire a l’effet non linéaire et significatif sur le taux de croissance conditionnée par la dette extérieure et indiquent l’existence d’un seuil d’environ 37% du ratio d’endettement extérieur par rapport au PIB, au-delà duquel toute augmentation des dépenses budgétaires affecte négativement le taux de croissance en Afrique subsaharienne. Plus précisément, les résultats obtenus suggèrent que la sensibilité du taux de croissance à la politique budgétaire devient plus faible lorsque la dette extérieure devient de plus en plus élevée. Nos résultats restent robustes en utilisant le modèle à interaction estimé par la méthode GMM. Nous suggérons aux gouvernements de substituer la dette par des ressources telles que les revenus non pétroliers et autres.
Mots clés : Endettement public, croissance économique et le modèle PSTR.
Classification JEL : F21, F36, F43,
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.