Les réseaux sociaux comme principal levier communicationnel et vecteur transformationnel de la force de vente des coopératives : cas des coopératives de la région Béni Mellal-Khénifra
Résumé
Dans le contexte digitalisé, de plus en plus de coopératives ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir leurs images de marque et booster la force de vente de leurs produits, mais pas seulement. Dans le cadre de leurs stratégies de communication digitale, les politiques déployées sur ces plateformes diffèrent selon les objectifs escomptés. En ce sens, chaque plateforme est unique dans sa conception et dans l’audience à toucher par les actions communicationnelles à y entreprendre. Bien que la pratique des coopératives en la matière soit plus récurrente ces dernières années, les travaux ayant abordé la thématique sont plutôt inexistants, notamment en matière d’analyse de l’existence d’une corrélation entre les réseaux sociaux et la performance de la force de vente. C’est dans cette dernière acception que s’inscrit notre article. Via des entretiens semi-directifs menés auprès des coopératives implantées dans la région « Béni Mellal -Khénifra », nous avons cherché à mobiliser des connaissances empiriques sur les réseaux sociaux dans leur rôle de vecteur de performance de la force de vente des coopératives. À l’intersection de la stratégie de communication et celle commerciale à déployer par les coopératives dans le contexte actuel, leurs forces de vente ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux. Toute la question est de savoir si ce levier est actionné à bon escient afin d’avoir un impact positif sur ces forces de vente.
Mots clés : Coopératives, réseaux sociaux, force de vente, communication digitale, Béni Mellal – Khénifra, marketing.
JEL Classification : M31
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.