Microfinance et développement de l’entrepreneuriat au Sénégal : une étude empirique sur les trois grandes IMF les plus représentatives
Résumé
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de la microfinance sur le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal. Pour vérifier l'existence de ce fait, nous avons administré un questionnaire à 111 clients de trois institutions de microfinance du Sénégal (CMS, PAMECAS, ACEP). Une méthode de la régression logistique et la régression logit ordonné ont été utilisées pour mesurer respectivement la création d’entreprise par les IMF et la création de valeur par la clientèle entrepreneuriale. Les résultats montrent, en premier lieu, que seules les variables caractérisant la pérennisation des institutions de microfinance influencent positivement l’entrepreneuriat (création d’entreprises) à travers la disponibilité des fonds, la minimisation des coûts d’agence et des coûts de transaction. En second lieu, le développement de l’entrepreneuriat par la création de valeur est influencé à la fois par des variables de massification du crédit (la vulgarisation du microcrédit positivement, accompagnement des micro-entrepreneurs négativement) et de pérennisation des institutions (fonds disponibles négativement et minimisation des coûts d'agence et coûts de transaction positivement). Ces résultats mitigés montrent que la microfinance impacte peu le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal. Ces travaux invitent à examiner, sur la facilité des prêts, l’accessibilité massive et la qualité entre les crédits offerts par les institutions de microfinance et les besoins de leurs usagers.
Mots clés : Microfinance, Entrepreneuriat, Generalized Linear Models (GLM), Sénégal.
Classification JEL : G21, L25, L26.
Type de l’article : Article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.