La pratique de l’intelligence économique comme facteur de la compétitivité des entreprises marocaines
Résumé
Le présent article sur le thème de la pratique de l’intelligence économique comme un facteur de la compétitivité des entreprises marocaines tente de présenter une approche originale. Il s’intéresse d’un côté, à l’étude de l’évolution conceptuelle et théorique de l’intelligence économique dont on peut être surpris qu’elles aient été si peu étudiées jusque-là notamment dans le contexte marocain. D’un autre côté, nous nous focalisons à la mise en œuvre et la pratique courante de l’intelligence économique comme une stratégie dans les entreprises marocaines de renforcement de leurs compétitivités.
Dans cette perspective, notre travail a pour objectif de mettre en lumière l’utilité de l’intelligence économique et son apport à la compétitivité des entreprises marocaines.
En mobilisant des théories explicatives de la compétitivité en relation avec les différentes facettes de l’intelligence économique, nous avons opté pour la problématique suivante : Dans quelle mesure l’intelligence économique contribue-t-elle à la compétitivité des entreprises marocaines ?
Pour répondre à notre problématique, nous avons mené une étude empirique en choisissant une approche qualitative, basée sur un guide d’entretien administré en face à face ou par voie d’appel téléphonique, pour un échantillon de 15 entreprises marocaines.
Notre démarche d’analyse a mis en place l’information au cœur du thème de l’intelligence économique et propose une conception systémique de l’information en tant qu’un élément d’enjeu stratégique.
Cette démarche permet de soumettre à la réflexion et à l’expérimentation des outils conceptuels et pratiques pour une bonne perception de l’intelligence économique en tant qu’objet complexe et multidimensionnel et en tant qu’un élément important du management des connaissances.
Cet article serait une occasion pour étudier les déterminants de l’intelligence économique qui peuvent avoir un impact sur la compétitivité des entreprises marocaines. Il serait aussi occasion pour valider notre modèle conceptuel à travers une enquête basée sur des entretiens semi-directifs auprès de certains directeurs des entreprises marocaines.
L'étude a utilisé une technique d’analyse de discours et du verbatim via le logiciel Nvivo 12 qui permet d'organiser et d'analyser facilement des données non structurées.
Les résultats de l'étude ont montré que l’information est devenue une ressource stratégique les entreprises marocaines interviewées et que la difficulté n’est plus de l’obtenir, mais de la gérer et de la protéger, car ce sont ces deux dimensions qui en font un avantage compétitif et qui font de l’intelligence économique, un outil stratégique indispensable afin de faire face à une concurrence internationale de plus en plus féroce.
Mots-clés : Intelligence économique ; veille stratégique ; entreprises ; compétitivité, sécurité des informations.
JEL Classification : M41
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.