Motivations et freins de l’individu vis-à-vis du don du sang au Maroc : cas de la région de l’oriental
Résumé
Dans cet article, nous essayons de répondre à la problématique suivante : « Quels sont les facteurs motivant et freinant l’acte de don de sang ? ». Pour ce faire, nous cherchons à comprendre le comportement des individus vis-à-vis de don de sang sur la base de leurs perceptions, leurs motivations et freins à faire ou à refaire cet acte, ainsi sur la base de leurs attentes à fin d’adopter cet acte et d’en faire une culture chez eux.
Une étude qualitative exploratoire auprès de vingt personnes a été menée dont les résultats montrent l’existence de plusieurs facteurs qui influencent l’acte de don chez la population interrogée que nous pouvons résumer en facteurs motivant qui sont les récompenses d’ordre psychologiques, materielles et divines que reçoivent les donneurs après l’acte de don , l’attitude positive à l’égard de l’acte de don en général et à l’égard du don de sang en particulier ; ainsi en facteurs freinant tels que la proximité des lieux de collecte et les horaires d’ouverture des centres, les rumeurs qui circulent autour du sujet de don de sang...
Les résultats montrent que si les individus sont bien motivés, ils arriveront à surmonter les freins à l’égard de l’acte de don, et s’ils sont aussi satisfaits de leurs expériences de dons de sang, cela aidera à la construction d’une relation de confiance et d’engagement à l’égard de l’ensemble des acteurs .
Mots-clés : Don de sang, comportement, motivations et freins, perception et attentes.
JEL Classification : M31
Type de l’article : Recherche empirique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.