Les changements des systèmes de contrôle de gestion des entreprises industrielles au Maroc : Une étude exploratoire
Résumé
Cet article a pour objectif d’étudier les déterminants des changements des systèmes de contrôle de gestion des entreprises industrielles au Maroc. Pour traiter ce sujet, les concepts de systèmes de contrôle de gestion et des changements de ces systèmes ont été définis, des théories et modèles ont été mobilisées et des études empiriques antérieures réalisées ont été recensées et qui ont servi à élaborer un modèle conceptuel de recherche décrivant les déterminants de ces changements. Cette recherche fait référence à deux cadres théoriques, à savoir le cadre contingent et le cadre sociocognitif. Aussi, une étude exploratoire sur une période de cinq ans (2017-2021) a été réalisée dans le contexte marocain et portant sur 35 grandes entreprises opérant dans diverses branches industrielles et se situant dans différentes villes du Maroc. Pour l'analyse des données collectées, nous avons adopté une approche basée sur l'analyse factorielle exploratoire, mettant en œuvre une analyse par composante principale (ACP) à l'aide du logiciel SPSS.
Les résultats obtenus mettent en lumière la complémentarité des deux approches théoriques qui ont servi à l’élaboration du modèle intégrant les variables âge, taille, décentralisation, intensité organisationnelle, stratégie de différenciation, technologies et apprentissage organisationnel. Ces variables identifiées sont des facteurs impactant les changements observés dans les systèmes de contrôle de gestion au sein des entreprises enquêtées. L’étude exploratoire sera complétée, dans une prochaine recherche, par une étude confirmatoire sur un échantillon élargi afin de tester les hypothèses de recherche. Pour cela nous prévoyons de nous baser sur l'approche des équations structurelles, selon la méthode PLS et en utilisant le logiciel Smart PLS dans un article prochain.
La première partie de cet article présente une revue de la littérature montrant les théories mobilisées (l'approche contingente et les approches sociocognitives). Elle met en évidence les recherches et études empiriques antérieures ayant eu recours aux deux cadres théoriques. La seconde partie présente le modèle conceptuel de recherche élaboré, la méthodologie adoptée, l'échantillon sélectionné et la collecte des données. La troisième partie présente les résultats obtenus de l'étude exploratoire réalisée auprès de grandes entreprises industrielles au Maroc, et enfin une analyse de ces résultats a été réalisée et un modèle conceptuel amélioré a été retenu.
Mots-clés : Systèmes de contrôle de gestion, changements, déterminants, théorie de la contingence, théorie néo-institutionnelle, apprentissage organisationnel, entreprises industrielles.
Classification JEL : M1
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.