Impact des Soft skills sur la décision d’embauche : Perception des spécialistes en ressources humaines
Résumé
Suite à une étude réalisée en 2018 par HelloWork Group, qui opère dans le numérique, Le savoir-être est important pour (86%) des recruteurs. Cela montre très bien l’importance des soft skills dans le monde professionnel. Les soft skills représentent une combinaison de compétences, qui sont personnelles, comportementales, relationnelles, humaines et sociales. Elles permettent aux candidats chercheurs d’emploi, d’être distingués par leur efficacité, motivation, et pensée positive, que ce soit au moment de l’entretien et tout au long de la carrière professionnelle. Elles sont cruciales pour les chercheurs d’emploi et même pour les personnes en poste de travail.
Le présent travail cherche à fournir une compréhension théorique et empirique de l’importance des soft skills dans la sélection des candidats au moment de l’embauche, en répondant à ce questionnement qui a guidé notre réflexion : les soft skills impactent-elles la décision de sélection des candidats au moment de l’embauche ? Comment sont-elles identifiées au recrutement ? Et quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs ?
L’étude que nous avons menée, a bien montré que les soft skills jouent un rôle déterminant dans le processus de recrutement, et elles agissent d’une manière directe et positive sur la décision d’embauche. Les recruteurs que nous avons rencontrés ont souligné aussi les techniques utilisées pour identifier ces compétences au moment des entretiens. Ils ont aussi présenté les soft skills les plus recherchées sur le marché de l’emploi et même quelques moyens pour développer les soft skills surtout pour les candidats à la recherche d’emploi.
Mots clés : Soft skills, Employabilité, Candidats, Recruteurs.
Classification JEL: M12
Type de l’article : Article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.