Dette publique et croissance économique du Maroc : essai de modélisation économétrique

Auteurs

  • Farid OUBAALI EMAA AMERICAN BUSINESS SCHOOL, Agadir – Maroc

Résumé

s'articule autour de l'influence de l'endettement public sur la croissance économique à court, moyen et long terme. Ainsi, nous tentons d’analyser les effets de la dette publique sur le PIB par habitant sur une période qui s’étale entre 1981 et 2014. L’approche empirique mobilisée repose sur une modélisation économétrique sur Eviews, sous deux formes très répondues à savoir, le modèle VAR et le modèle VECM.

Nos principaux résultats montrent que la croissance actuelle est significativement influencée par la croissance des années précédentes et plus précisément deux années de retards. Ainsi, qu'une politique économique basée sur l'endettement (intérieur ou extérieur) a des effets positifs sur l'économie et en particulier sur la stimulation de la croissance du produit intérieur brut. De même, on arrive à la conclusion que l'endettement extérieur et intérieur, en soit, n'est pas un frein au développement de l'économie qui souffre d'une carence de ressources internes.

En effet, nous avons remarqué, d'après l'estimation du modèle, qu'il existe une relation positive entre le niveau de l'endettement et la croissance du PIB par habitant toutes choses égales par ailleurs. Et par conséquent l'accroissement du PIB par tête évolue dans le même sens que l'endettement.

Même chose à court terme où l'encours à l'endettement intérieur et extérieur a un effet positif la croissance économique puisqu’il est significatif du point de vue statistique et croit dans le même sens que le PIB par tête.

La discussion de ces résultats nous a permis de conclure sur l'existence de plusieurs facteurs impactant les liens entre la dette publique et la croissance économique, chose qui ne permet pas toujours de confirmer les fondements théoriques par des résultats empiriques.

 

Mots clés : Dette publique ; croissance économique ; Taux d'investissement ; degré d'ouverture commerciale ; Termes de l'échange ; modèle VAR-VECM.

JEL Classification : H63, O47, C51

Type du papier : Recherche empirique

 

Téléchargements

Publiée

2023-12-31

Comment citer

OUBAALI, F. (2023). Dette publique et croissance économique du Maroc : essai de modélisation économétrique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(6-2), 767–886. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1230