Le nouveau management public et le management de la performance dans les organisations publiques : revue de la littérature
Résumé
Au cours des vingt dernières années, les réformes du secteur public ont suscité l'intérêt et l'attention des décideurs politiques, des praticiens et des universitaires du monde entier. Ces réformes impliquent des changements dans les structures, la culture, les fonctions et les processus des organisations publiques et sont qualifiées de « nouveau management public ». Ainsi, les réformes du nouveau management public ont été considérées comme des solutions aux problèmes endémiques affectant le secteur public.
Dans ce contexte, l’amélioration de la performance des organisations publiques et l’introduction des outils de management de la performance en leurs seins a montré une attention toute particulière. La performance des pouvoirs publics est importante pour les citoyens comme pour les gestionnaires publics. Les citoyens attendent que la loi soit appliquée, que l'environnement soit protégé, que les lois sur la santé et la sécurité au travail soient respectées et qu'une multitude d'objectifs soient atteints. Face à la conviction largement répandue qu'il existe un déficit de performance à tous les niveaux de l'administration, les gestionnaires publics ont continué à développer de nouvelles méthodes pour atteindre les objectifs publics.
Le présent article passe en revue le long chemin parcouru par les organisations publiques avant de voir instaurer en leur sein des pratiques de pilotage de la performance à l’instar du secteur privé. La revue de littérature qui y est présentée montre que cette introduction a été possible grâce à une évolution lente, mais durable dans le management de ces organisations depuis la remise en cause des approches traditionnelles de gouvernance publique jusqu’à l’adoption des principes prônés par le mouvement du nouveau management public, qui présente, néanmoins des limites à ne pas négliger lors de l’évaluation des expériences fondées sur ses enseignements. Il montre également les particularités inhérentes aux organisations publiques et qui appellent à une vigilance nécessaire quant à l’usage des mécanismes de pilotage de la performance qui à son tour a connu une évolution considérable au sein de ces organisations.
Mots clés : pilotage de performance, organisations publiques, nouveau management public
Classification JEL : H11, H00, H79, M00, M10, M19, M40, M49, M48,
Type de l’article : article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















