Approche théorique de la gestion des risques
Résumé
« Les risques sont présents dans presque toutes les activités économiques et financières des entreprises » Dionne G. 2013, et la gestion des risques a pour but de créer un cadre de référence aux entreprises afin d’affronter de manière efficace le risque, les menaces et l’incertitude. Selon Dodier (1994) la gestion de risque et la production de sécurité sont intimement liés, toutefois plusieurs auteurs/chercheurs (Lander et al 2009, Bozek et Tworek 2011, Kimball 2000, Stulz 2008, Hubbard et Jorion 2009) affirment que même le meilleur cadre de gestion de risque ne protège pas les firmes des conséquences des risques, et que même une gestion de risque exécutée parfaitement et sans faille ne garantit aucunement le non-évènement de larges pertes.
Le but principal de cet article est de borner la gestion des risques, notamment à travers une présentation assez globale, tout en portant une fine attention à son étendue et à ses limites.
À travers une revue de littérature conceptuelle, nous avons pu étudier les différentes théories de la gestion des risques, et avons pu voir l’étendue de son champ et ses différents bénéfices, ainsi que ses limites et les chocs qui peuvent en résulter.
Mots Clés : Risques, gestion de risque, GRE, limites, incertitude, entreprises, pertes, réussite, échec.
JEL Classification : G32
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















