Contrôle de gestion et pilotage de la performance des hôpitaux : une revue de littérature
Résumé
Dans un environnement compétitif en constante évolution, les organisations font face à une clientèle de plus en plus exigeante, les poussant à explorer des voies pour se différencier et améliorer leurs performances. Dans cette perspective, le contrôle de gestion émerge comme une ressource stratégique précieuse, offrant des opportunités d'amélioration et un avantage concurrentiel. Au Maroc, le secteur de la santé est confronté à plusieurs défis, rendant impérative l'implémentation d'un système de contrôle de gestion performant afin de garantir un système de santé solide et de qualité.
La gestion efficiente des hôpitaux n'est plus seulement un choix, mais une nécessité. Cependant, malgré les efforts déployés pour renforcer les performances hospitalières, certaines lacunes persistent, notamment dans le contexte du contrôle de gestion. En optimisant l'utilisation des ressources et en motivant l'exécution des activités, le contrôle de gestion joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs organisationnels et la résolution des problèmes et même l’incitation au changement.
Cette recherche documentaire de type traditionnelle vise la compréhension de l’influence du contrôle de gestion sur le pilotage de la performance des établissements de la santé. Cependant, il faut souligner que la recherche empirique est nécessaire pour soutenir et enrichir les résultats théoriques et pour combler le manque de données spécifiques au Maroc. Ainsi, ce travail de recherche ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension et application de la qualité de l'audit légal dans le contexte marocain.
Mots clés : Contrôle de gestion, Performance, Pilotage, Santé.
JEL Classification : M41 I10 L25
Type du papier : Recherche Théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.