Les spécifications non linéaires du prix du pétrole et la croissance économique au Maroc : une analyse économétrique par le canal de l’indice des prix à la production
Résumé
Le canal des prix à la production revêt une importance capitale dans la relation entre le prix du pétrole et la croissance économique. Ce canal fait référence à la manière dont les variations des prix du pétrole se propagent à travers l'économie en influençant les coûts de production des entreprises. Lorsque le prix du pétrole augmente, les coûts de production des entreprises augmentent également. Cela est dû à la dépendance de nombreuses industries vis-à-vis du pétrole en tant que source d'énergie ou de matière première. Dans ce sens, une étude a été menée à l'aide de la modélisation Vectorielle Autorégressive (VAR) couvrant la période allant du premier trimestre de l’année 1998 au quatrième trimestre de l’année 2018, afin d’analyser les effets indirects des chocs du prix du pétrole sur la croissance économique marocaine par le biais de l’indice des prix à la production (IPP). L'analyse empirique a démontré que les spécifications non linéaires du prix brut du pétrole (NOPI4T, NOPI8T, NOPI12T) relatives aux épisodes des hausses du prix du pétrole ont un impact direct sur les niveaux des taux de production, sans toutefois que ces effets ne se transmettent indirectement à la croissance économique via le canal de la production industrielle.
Mots clés : chocs du prix du pétrole, indice des prix à la production, modèle VAR, PIB.
JEL Classification : C1, E31, F43
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.