Employee resilience in Morocco: Exploratory Analysis and Perspectives through Organizational drivers

Auteurs

  • Israe DAGHMOUMI ISCAE, Maroc
  • Amine ZENJARI ISCAE, Maroc

Résumé

La résilience des employés au Maroc : Analyse exploratoire et perspectives à travers les leviers organisationnels

La résilience a connu, ces derniers temps, un intérêt particulier dans le débat managérial; en fait, Il s’agit d’une approche récente que les organisations peuvent exploiter pour relever des défis et repenser comment elles peuvent s'y prendre contre l’adversité, surtout dans les circonstances actuelles.

Dans un contexte de crise et de changement constant, la résilience des employés au sein des organisations est d'une importance capitale. Les recherches sur la résilience individuelle au niveau professionnel sont encore limitées, d'où l'intérêt de notre étude actuelle, qui vise à comprendre comment les organisations ont répondu à la crise du COVID-19 au Maroc et à développer la résilience de leurs employés. À notre connaissance, très peu d'études ont spécifiquement exploré ce sujet dans les organisations au Maroc.

Nous avons utilisé le logiciel NVIVO 12 ainsi que manuellement, le modèle d’analyse de Braun & Clarke (2006 cités par Maguire, M. et Delahunt, B. (2017)) pour analyser le corpus des entretiens menés.

Parmi les principaux résultats de notre recherche, les professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) interrogés ont noté que la résilience des employés au Maroc en temps de crise est de plus en plus reconnue pour ses effets positifs sur divers aspects organisationnels. Ils ajoutent que les employés résilients se distinguent par leur capacité à gérer leurs émotions, à s'adapter avec créativité et ambition, en plus de maintenir leur performance malgré les contraintes. Enfin, les facteurs organisationnels, et en particulier les pratiques de GRH, jouent un rôle clé dans le renforcement de la résilience des employés.

Par conséquent, à l’instar des chercheurs tels que Luthans, Vogelgesant et Lester (2006) (cités par Bardoel et al. 2014), nos experts interrogés incitent les organisations à investir dans le développement du capital psychologique et surtout dans la résilience de leurs employés. 

 

Mots clés : gestion des crises, résilience organisationnelle, résilience des employés, pratiques de GRH.

JEL Classification : M12

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2023-10-23

Comment citer

DAGHMOUMI, I., & ZENJARI, A. (2023). Employee resilience in Morocco: Exploratory Analysis and Perspectives through Organizational drivers. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(5-2), 800–813. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1122