Le facteur humain : premier responsable des accidents de la route des grands taxis de la région rabat-kénitra
Résumé
Cet article se focalise sur la persistance des problèmes relatifs à la sécurité routière au Maroc, en dépit de la mise en place d'une stratégie nationale étendue et des efforts déployés par les autorités compétentes. Les accidents de la route persistent en tant que fléau menaçant la vie des usagers de la route et l'économie du pays. Du fait de la croissance urbaine, de l'expansion des zones urbaines et du développement économique du pays, le transport en commun revêt une importance cruciale dans le développement national et régional. Malgré les indicateurs positifs quant à son impact, l'insécurité routière demeure un problème majeur, entraînant d'importantes pertes économiques et des souffrances humaines.
Afin de mieux appréhender la situation, une étude a été entreprise dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, située dans le nord-ouest du Maroc, se concentrant sur les chauffeurs de Grands Taxis, des professionnels passant de longues heures sur les routes. Ces chauffeurs ont été interrogés dans les principales stations de taxis de la région, et les réponses ont principalement été recueillies de manière verbale en raison du niveau d'éducation de cette catégorie professionnelle.
Les conducteurs de Grands Taxis, en tant qu'élément humain, sont largement identifiés comme étant responsables des accidents de la route causant de nombreuses victimes chaque année. Ils font face à des problèmes physiques et mentaux, à de longues heures de travail, à une circulation intense et à un environnement de travail stressant en raison de la densité de la population et de la diversité des passagers. Tous ces éléments en font un facteur de risque potentiel pour des accidents graves, avec des conséquences néfastes à plusieurs niveaux.
L'article met en évidence la nécessité d'une mobilisation de tous les acteurs et secteurs concernés par la sécurité routière des Grands Taxis dans la région Rabat-Salé-Kénitra, afin d'atténuer les souffrances et de résoudre les problèmes auxquels ces professionnels sont confrontés. Il appelle à une action collective visant à promouvoir une conduite plus sûre et à améliorer les conditions de travail de ces conducteurs, contribuant ainsi à réduire les risques d'accidents et à sauver des vies sur les routes marocaines.
Mots clés : Sécurité routière - Grands Taxis - Maroc- Accidents de la route- Mobilisation des acteurs
Classification JEL : R41
Type d’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















