Individual performance in services activities: Theoretical approach
Abstract
L’approche sociale a pour origine l’école des relations humaines qui a spécialement présenté la problématique d’intégrer les objectifs individuels à ceux organisationnels. Les protagonistes de cette approche admettent l’hypothèse suivante : aboutir aux objectifs sociaux permet d’attendre les objectifs économiques et financiers surtout dans le contexte des services, d’où l’importance de la performance individuelle au travail.
Plusieurs recherches se sont focalisées sur les déterminants de la performance individuelle au travail et leur capacité à conduire réellement à cette performance. L’objectif de ce travail est de rassembler l’ensemble de connaissances sur la performance individuelle et ses déterminants, de les présenter comme revue de littérature conceptuelle de manière descriptive et d’en dégager un modèle conceptuel dont les hypothèses peuvent être vérifiées lors d’une future étude empirique. Ce travail englobe un ensemble de théories et des concepts qui guident, au fur et à mesure, le processus de la recherche
Dans un premier temps, une conceptualisation de la performance individuelle au travail est présentée. Nous identifions, dans un deuxième temps, les différents modes d’évaluation de la performance individuelle au travail. Ensuite nous distinguons les déterminants de cette performance en les classant selon la relation de l’individu avec son organisation ou avec les autres individus. Finalement, nous accordons une importance particulière au concept de compétences dans l’atteinte des performances individuelles au travail. Nous intégrons l’ensemble de ces variables au niveau d’un modèle conceptuelle sous forme d’hypothèses à vérifier.
Les mots clés : Déterminants de la performance individuelle, contexte de service, Ressources Humaines
JEL Classification: J24, M12, M51, O15, P47
Paper type: Recherche théorique
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Article under license : CC-BY-NC-ND